Le bal des folles - Victoria Mas

Menu principal

"On ne sait pas, entre malades et soignants, lesquels sont les plus déséquilibrées :

Ne faut-il pas avoir l’esprit dérangé pour organiser une fois par an un «  bal des folles », inviter le tout- Paris à venir contempler les patientes du Dr Charcot comme si elles étaient des bêtes curieuses et transformer l’hôpital de la Salpêtrière en zoo ?

Pendant les jours qui précédent la mi-carême, ces femmes se préparent pour leur seul distraction de l’année, sans mesurer le véritable enjeu (montrer le travail des médecins) ni comprendre qu’elles seront l’attraction de la soirée. Parmi elles, il y a de vraies malades, des excentriques, mais aussi des femmes saines d’esprit dont les pères, les maris ou les frères ont estimé qu’elles seraient mieux là que chez elles."

Dans ce premier roman inspiré de faits réel et écrit au scalpel, Victoria Mas nous plonge dans un univers impitoyable mais extrêmes riche voir même romanesque avec ces trois héroïnes très attachantes. Un livre terrible et puissant qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle… un bal, une triste danse…perte de l’humanité.

Prix Renaudot des Lycéens 2019