Le pays des autres - Leïla Slimani

Menu principal

Dans ce premier  tome d’une trilogie, Leila Slimani inaugure  une saga familiale consacrée à son pays natal, le Maroc et met  en scène un couple mixte, ses grands-parents.

Après la Libération, un couple mixte s’installe près de Meknès : elle, Mathilde, est Alsacienne ; lui, Amine, un Marocain qui a combattu dans l’armée française. Amine tente d’exploiter un domaine rocailleux tandis que Mathilde souffre d’être une étrangère, une "paria", stigmatisée parce qu’elle n’est pas musulmane. Ce premier volume couvre dix années, jusqu’à l’indépendance, en 1956, de l’ancien protectorat français.

Un roman qui porte  un regard à la fois original, complexe et très juste sur ce que fut la colonisation française au Maroc.

« Le pays des autres » est un roman d'une belle et forte simplicité, qui possède tout ce qu'on attend d'une lecture: une vision très personnelle et un souffle épique, historique, une parole décapante et des points de vue contrastés, une richesse d'émotions jointe à  une parfaite rigueur d'analyse.