L’affaire du ticket scandaleux (Dans la tête de Sherlock Holmes t. 01) - B. Dahan ; C. Lieron

Menu principal

Tout le monde connaît Sherlock Holmes, le plus grand détective de tous les temps.  Mais avez-vous déjà pénétré dans son cerveau en ébullition pour percer les secrets de son raisonnement ?

Un médecin respectable est retrouvé hagard entrain d’errer dans les rues de Londres en pleine nuit, en robe de chambre. Il souffre d’amnésie et tient des propos décousus. L’enquête de Sherlock Holmes le mènera dans une vaste machination, un complot de grande envergure. Le médecin n’est apparemment pas la seule victime d’un étrange magicien chinois.

Au-delà de l’intrigue, passionnante, pleine de rebondissements et magnifiquement bien ficelée, la grande originalité de cette BD est de nous plonger dans l’esprit bouillonnant du célèbre détective « sa mansarde » comme il l’a baptisé lui-même. Nous suivons ses pensées, son cheminement et ses déductions pour avancer dans cette palpitante enquête. Le scénario est parfait et ne souffre d’aucune faiblesse.

La mise en scène audacieuse nous immerge totalement dans l’univers holmésien. Un découpage très original, des cases qui sortent du cadre, aux formes changeantes reliées par un fil rouge, histoire de ne pas se perdre. Ca fourmille d’idées et de trouvailles à chaque planche. Les dessins sont sublimes et riches en détails Le graphisme est inventif et ingénieux, et le  choix des couleurs sépia, ocres et bleus, sied à merveille pour nous plonger dans les bas fonds du Londres victorien.

 Un gros coup de cœur pour cette merveille d’inventivité.