Betty - Tiffany McDaniel

Menu principal

Betty, c’est l’histoire d’une petite fille de huit ans que tout le monde appelle « la petite indienne » parce qu’elle a la peau brune, la peau des indiens cherokees. Elle grandit entre sept frères et sœurs dont beaucoup mourront dans leur prime jeunesse. Mais à lire leur histoire, on se demande si ce sort n’est pas plus doux que la vie qui leur a été réservée. Il faut dire que l’arbre généalogique de cette famille a des racines pourries et des branches brisées. Peut-être parce que dans ce coin de campagne de l’Amérique profonde, ce sont les mères qui poussent les filles dans le lit de leurs pères et qu’elles finissent toutes par se justifier en disant seulement ceci : « Ça arrive dans toutes les familles ».

« Comment survit-on quand les personnes censées nous protéger le plus sont justement les monstres qui nous déchirent et nous mettent en pièces ? », voilà ce que demande Tiffany McDaniel dans ce magnifique roman qui retrace en réalité la vie de sa mère

Betty est un très grand livre sur la place des femmes dans la société américaine, c’est un très grand livre sur l’environnement et la nature : un hymne à la terre qui nous parle et que nous devons tout simplement apprendre à écouter si nous voulons vivre libres. Tiffany McDaniel pose en substance cette question : comment faire pour que les folies d’autrefois ne se reproduisent pas aujourd’hui ? Cela concerne bien sûr le petit monde d’une famille métisse ravagée par le viol, le suicide, le silence et le sentiment de culpabilité, mais aussi le monde actuel, une société observée par cette petite indienne qui comprend mieux que personne le lien terrible qui unit le sauvage et le civilisé. Ce livre, « Betty », remarquablement traduit par François Happe, est un éblouissement…Peut-être un futur classique de la littérature américaine.