L'empereur blanc - Armelle Carbonel

Menu principal

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.

Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

Un roman en deux parties, d'une part un huis clos assez angoissant où des auteurs font une sorte de retraite d'écriture dans une maison plus que sinistre, puis dans la seconde partie, ce qui se passe hors de la maison. En fil rouge du roman, le meurtre par le Ku Klux Klan d'un couple mixte et une inconnue sur le destin de leur enfant.

Un thriller bien ficelé et immersif.  L'horreur y est bien décrite, les flashbacks parfaitement négociés, des personnages énigmatiques et  bien décrits. Si vous aimez les intrigues mystérieuses pleines de suspense où se mêlent meurtres, légendes et disparitions. Foncez !