Ohio - Stephen Markley

Menu principal

Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires, se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s’apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un œil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.

Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11 Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Chacun d’entre eux est déterminé à atteindre le but qu’il s’est fixé.

Ce roman puissant mêlant passé et présent des protagonistes est celui de l'Amérique d'aujourd'hui et d'hier. Stephen Markley réussit l'exploit de capturer en quelques cinq cents pages toutes les failles du Nouveau Continent.  Un premier roman en forme de chef d’œuvre, mélangeant une humanité sacrifiée sur l’autel de l’argent et de la guerre à un pays déjà perdu dans lequel se débattent des êtres ravagés par le passé et l’adolescence qui les a taillés à la serpe. C’est immense et bouleversant, virtuose comme une symphonie orchestrée par le Diable lui-même. Remarquable !

Grand prix de Littérature américaine 2020