Cette nuit qui m'a donné le jour - Frédéric Perrot

Menu principal

Étienne est dévasté par la mort de son père. Un père qui était un exemple pour lui et formait avec sa mère un couple modèle. Depuis trente ans, le jeune homme n’a jamais douté de leur amour réciproque ni de leur fidélité. C’est même le socle des rares certitudes sur lequel il tente de construire sa vie.
Et pourtant.
Avant de mourir, son père a écrit une lettre qui lui dévoile son plus grand secret : un amour intense qui a bouleversé le cours de sa vie. Ce récit exalté va faire voler en éclats l’image idéale qu’Étienne avait de ses parents, et lui fera entrevoir que la beauté de l’existence réside parfois dans ses imperfections (source : éditeur)

 

Dans ce roman, nous découvrons en même temps qu’Etienne, 30 ans, le secret qui va ébranler toutes ses certitudes sur l’histoire d’amour parfaite qu’ont vécue ses parents, jusqu’à la mort d’Henri, son père.

Avec beaucoup de sensibilité et d’ émotion, Frédéric Perrot nous livre un récit sur les secrets de famille, la fidélité, l’amour, l’homosexualité mais aussi le deuil et le pardon. La révélation de ce secret, qu’Henri laisse dans une lettre à son fils, aura un goût amer pour Etienne, qui découvre que son père a aimé pendant plus de 30 ans une autre personne que sa mère, d’un amour intense et irrationnel, lui qui portait aux nues le couple formé par ses parents.

Alternant la narration entre le présent, avec le récit d’Etienne, et le passé, avec celui d’Henri, c’est avec des mots simples et un sens aigu de la formule que Frédéric Perrot sait parfaitement nous toucher au cœur, et faire que l'on garde longtemps en mémoire cette histoire et ses personnages.