American Predator – Maureen Callahan

Menu principal

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom…
Pour l’instant.
Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.

On lit ce livre, comme un thriller, or, on est obligé de garder en tête, que tout est vrai. Les faits, les meurtres, la traque, les questionnements, l’impunité, les victimes reconnues ou pas. Dans l'inconscient collectif, ce genre de tueur est une peur récurrente, or, on a l'exemple type, que ça peut exister, avec cette enquête passionnante. On peut vous  vous certifier que plus jamais, vous  n'oublierez cet American Predator, on sait son nom, son mode opératoire et c'est sans doute le pire tueur en série que le monde ait porté, à ce jour…
Ce roman est un vrai  coup de cœur, parce qu'on sent l'investissement colossal, journalistique et humain, de Maureen Callahan 
, avec cette investigation au cœur du mal absolu…une œuvre solide et glaçante.