La vie qu’on m’a choisie - Ellen Marie Wiseman

Menu principal

Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor...Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.
Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme...
Au début, le cirque des Frères Barlow n'est qu'une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l'amitié, et un lien incroyable avec les animaux.
Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n'est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle...jusqu'à la tragédie.

Dans « La vie qu'on m'a choisie » l’auteur nous immerge dans les États-Unis des années 30 et 50. Ce roman n'est pas une lecture légère. Il nous déroute, nous percute, nous touche, et ne nous laisse pas indifférent. Une histoire déchirante et magnifique sur les animaux de cirque et l'enfance maltraitée. Les cirques américains des années 30 étaient aussi épouvantables que décrit l’auteur, et l’histoire de Pepper l'éléphante est vraiment arrivée malheureusement… Un livre bouleversant qui marque, et dont on se souviendra longtemps.