L’architecte de la vengeance – Tochi Onyebuchi

Menu principal

Roman SF

Ella a un don.
Parfois, quand elle regarde un enfant et avant que son nez ne se mette à saigner, elle sait s'il va devenir infirmier en gériatrie où s'il va mourir avant l'âge de onze ans, étendu sur un trottoir, les yeux tournés vers le ciel, injustement fauché par l'incompréhensible guerre des gangs qui ensanglante son quartier depuis toujours. Pirus, Crips, Bloods, la violence a tant de noms à Compton.
Quand son frère Kevin naît, en 1992, pendant les émeutes consécutives à l'acquittement des policiers impliqués dans l'affaire Rodney King, Ella sait déjà que sa famille va quitter la Californie pour Harlem et qu'elle tiendra bientôt dans sa main sa première boule de neige. Mais déménager ne permet pas toujours d'échapper à la violence et à l'injustice.
Ella a un don ; pour elle, pour Kevin, pour l'Amérique, sans doute le temps est-il venu de l'utiliser.

Ce roman met en scène un trio familial fictif qui permet de comprendre la réalité du racisme et des brutalités policières subies par les afro-américains ces dernières années. « L’architecte de la vengeance » est une série d'uppercuts d'une rare violence qui tapent là où ça fait mal : au cœur. Avec une plume trempée dans le feu, une plume qui scalpe le récit comme on sculpte un bloc de pierre pour en faire une statue que personne ne pourra ignorer.
L'auteur nous secoue, nous émeut, nous transporte, nous fracasse et nous laisse là, à comprendre que tout cela mènera à la vengeance…à défaut d'obtenir justice.