On était des loups - Sandrine Collette

Menu principal

Prix Jean Giono 2022
Prix Renaudot des Lycéens 2022

    Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
    Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

    Avec « On était des loups », c’est un roman puissant que nous offre Sandrine Collette. Le narrateur est Liam le personnage central. Tout comme cet homme, le discours est brut, sans fioriture. La ponctuation est rare, ce qui rend le récit très rapide, presque haletant. A tel point qu’il est difficile d’en abandonner la lecture.
    L’histoire - le périple de cet homme qui voyage seul avec son fils qui l’encombre, au cœur d’une nature sauvage et hostile et qui va devoir apprendre à devenir père – est elle aussi d’une rare intensité. Le climat est tendu à l’extrême, presque anxiogène. Le suspense est présent jusqu’à la fin du roman, ce n’est qu’à la dernière page que l’on souffle, enfin…

Un roman à lire absolument !