Ravissement - Laurence Lieutaud

Menu principal

"Il avait fait de moi la femme que tous auraient voulu avoir. Du moins le disait-il avec fierté, quand je parvenais à me couler dans le moule qu’il avait fabriqué pour moi. Il m’avait appris à m’habiller, à me coiffer, à me maquiller. Il m’avait éduquée."
Quand le roman s’ouvre, Louise, 33 ans, revient dans le village de son enfance pour retrouver sa grand-mère, Toinette, femme du Sud au caractère fort qui l’a élevée à la mort de sa mère. Louise l’a quittée quinze ans plus tôt pour suivre Paul, un peintre plus âgé qu’elle, rencontré un jour d’été dans la boulangerie où elle travaillait. Dès qu’elle l’a vu, elle a su : "Il a suffi d’un rien pour me ravir tout entière". Mais savait-elle que ce ravissement tiendrait moins d’un rêve que d’un rapt ?
Car si Louise est revenue c’est pour fuir. L’incendie de leur bastide sur la côte, Paul, dont on comprendra qu’il y a péri, et le souvenir de 15 années d’enfer auprès d’un homme qui sera à la fois son grand amour et son tortionnaire.

Voici un roman qui se lit comme un polar en nous plongeant dans la mécanique glaçante de l'emprise. Louise mettra presque 15 ans avant de se libérer d'un homme qui ne sait aimer sans humilier. On la suit avec effroi dans sa lente descente aux enfers, puis l'auteur, par l'habilité de sa plume et par l'originalité de son histoire, nous entraîne dans le sillage de sa résurrection. Fascinant ! Très bon premier roman.