Le droit du sol - Etienne Davodeau

Menu principal

Debout à la surface de la planète, sur les parois de la grotte de Pech Merle, il y a des milliers d'années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables.

À huit cent kilomètres de là, sous le sol de Bure, en ce moment, d'autres sapiens et d'une certaine manière les mêmes sapiens, envisagent d'enterrer des déchets nucléaires dont certains resteront dangereux pendant des milliers d'années.

Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol.

Ce n'est rien d'autre qu'une intuition, mais c'est celle qui m'a lancé sur ces sentiers.

Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige.

Ce roman graphique est un récit de voyage. L'auteur a parcouru 800 kilomètres afin d'interroger notre rapport au monde et questionner ce que l'homme enfouit dans le sol. Le cheminement d'une réflexion sur notre devenir et celui de la planète. Les hommes du paléolithique nous ont laissé les chefs-d’œuvre de l’art rupestre en héritage. Ceux de l’anthropocène se préparent à léguer leurs déchets nucléaires à l’humanité. Malgré un sujet difficile à traiter, c'est un plaisir de regarder ces dessins en noir et blanc qui détaillent précisément chaque personne rencontrée, chaque arbre remarquable, chaque paysage, …

Grâce à de simples dessins, Davodeau nous transporte à travers les régions de France avec poésie et passion. Un roman graphique vertigineux à mettre entre toutes les mains.